mardi 4 novembre 2008

À qui c'est que c'est la fête?



  Le gars était juste en face du dépanneur dans côte, les cheveux comme ça. Il tenait un carton entre ses mains où j'ai lu "Will laugh for food", avec un sourire dessiné en-dessous, le tout tracé avec un gros feutre noir. J'ai cherché dans ma poche et j'ai trouvé un peu de menue monnaie, que je lui ai donné dans sa main tendue. Il a regardé ce qu'il avait dans sa main et a relevé la tête. Je m'attendais vraiment à ce qu'il rit. Au lieu, il a pleuré. Pas joyeusement. Des grosses larmes coulaient sur ses joues. Je feelais tout croche, fait que je suis rentré dans le dépanneur.
  Une fois en dedans, je savais pas ce que je faisais là. Au départ, j'allais même pas au dépanneur. J'ai marché jusqu'au fond en me disant que je trouverais peut-être quelque chose. 
  Qu'est-ce qu'il s'attendait à ce que je lui donne? Un bonbon? J'avais pas de sandwich dans mes poches... Ah, je voulais tellement le voir rire de bon coeur, comme s'il trouvais de quoi de foncièrement comique là-dedans. Pis là, j'aurais pu me dire: "Mais il rit vraiment!" et j'aurais ris moi aussi, comme c'est contagieux. On dirait que j'ai juste un peu mal interprété ce qu'il voulait dire. 
  En arrivant en face des cannes de poulet, c'est là que j'ai compris que l'emplacement du gars était stratégique: devant le dépanneur, justement l'endroit où les gens pouvaient lui donner du manger! mais je me suis dis que les cannes pouvaient peut-être être un autre problème, avec l'ouvre-boîte que je devais acheter en plus pis toute... alors j'ai vu les balounes et ça non plus c'était pas une bonne idée, mais à côté il y avait les chandelles de fête. Fait que j'ai pris le gros six et je l'ai planté dans un Demi Lune. Si ça il trouvait pas ça drôle! Le gars à la caisse m'a fait des grands yeux et je lui ai dis que c'est ma fête. 
  J'ai poussé la porte et à la place de l'autre gars, il y avait un petit gars avec plein de jus bleu sèche autour de la bouche. J'ai regardé autour et pas de signe de vie de mon gars. Je me suis reviré vers le petit gars et, vite de même, il avait 6 ans, peut-être 9. Je lui ai donné le gâteau. Il l'a sacré à terre pis s'est poussé en courant. C'était probablement pas sa fête à lui non plus...